Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Antennes Relais

Expansion des Antennes relais

18 Juin 2015 , Rédigé par Mayeul Gaillot, Yatish Kumar Thanaselvane, Maxime Prost et Mélissa Perrin Publié dans #I) Présentation

Carte de répartition des antennes relais

Carte de répartition des antennes relais

Depuis le début du 21ème siècl, les antennes relais pour cellulaire se multiplient. En effet, on compte en 2006 1.4 million de stations dans le monde.


Les antennes relais étaient implantée sur des réseaux GSM et EDGE, ce qui ne permettait que le réseaux 2G (deuxième génération), jusqu’en 2009 en France. Cependant, depuis cette année (18 décembre), après plusieurs demande des opérateurs mobiles (notemment SFR, Orange et Free), la candidature de Free Mobile est retenue et les antennes relais pour réseaux 3G commencent à apparaître. Ce sont des Nodes B qui sont construite, ce qui permet les réseaux UMTS et HSDPA. Cela donne concrètement la possibilité, en plus de téléphoner, d’avoir un meilleur débit et de pouvoir se connecter sur internet grâce à son téléphone grâce à une “clef 3G”. C’est donc le 3 janvier 2010 que commence ces changement de réseaux révolutionnaire. Enfin, fin 2011, l’ARCEP attribue des licences permettant les réseaux 4G en France. Ce nouveau réseaux premet un débit largement supérieur à la 3G, permettant maintenant une connexion sans fil au-dela de 100Mb/s voir, dans des zones proches des antennes relais, supérieures à 1Gb/s, ce qui équivaut un un débit sans fois plus rapide qu’en 3G!

Commenter cet article