Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Antennes Relais

Histoire des antennes relais en France

17 Juin 2015 , Rédigé par Mayeul Gaillot, Yatish Kumar Thanaselvane, Maxime Prost et Mélissa Perrin Publié dans #I) Présentation

Les premières découvertes des antennes relais en France se sont faites par hasard pendant la seconde guerre mondiale. En effet, durant ces temps de de guerres, des chercheurs se sont aperçus que la tour Eiffel pouvait émettre des signaux. Ils s’en sont donc servis pour communiquer avec Lille afin que le Royaume-Uni puisse avoir des informations quant à ce qu’il se passait en France.

Pendant la guerre les chercheurs se sont donc penché sur la question et ont procédé à quelques modifications pour rendre l’antenne plus efficace. Voici donc à quoi elle ressemblait en 1949:

Histoire des antennes relais en France

Face à de telles découvertes, des professionnels ont donc continuer à chercher comment la tour envoyait des signaux, comment améliorer cela et comment implanter d’autres antennes relais. C’est donc en 1956 que la première antenne relais est construite en France. On peut ainsi utiliser les premiers systèmes de téléphone dans les voitures, ce qui est un énorme progrès technologique de pouvoir communiquer en se déplaçant.

Après la guerre, les recherches n’ont pas cessées et les scientifiques ont pu ainsi encore améliorer un peu plus l’antenne située au sommet de cette majestueuse tour. Des travaux sur la tour ont étés effectués en 1957, et voilà comment le haut de la tour était:

Histoire des antennes relais en France

Une antenne TNT a donc été ajoutée grâce aux recherches sur ce sujet, et l’antenne radio a été améliorée.

Après cela, les avancées ne s’arrêtent pas! En 1985, soit près de 30 ans après l’implantation des premières antennes relais pour les systèmes de communication en voiture, on installe les premières antennes relais du premier réseau mobile français. Ce réseau est appelé Radiocom 2000 et fonctionne grâce à la technologie numérique. Il permet ainsi de pouvoir moduler les voix et entraîne ainsi une grande amélioration de la qualité téléphonique.

Commenter cet article