Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Antennes Relais

Utilités générales et propriétés techniques

17 Juin 2015 , Rédigé par Mayeul Gaillot, Yatish Kumar Thanaselvane, Maxime Prost et Mélissa Perrin Publié dans #I) Présentation

L’utilité des antennes relais est de couvrir un territoire donné afin d’avoir accès à un réseau pour pouvoir téléphoner et accéder à internet sans coupure. En effet, plus l’antenne est efficace, plus le territoire qu’elle couvre est grand, donc moins il en faut. Le territoire couvert par chaque antenne est appelé “cellule”, d’où le terme de téléphone “cellulaire”. Les antennes relais sont constituées d’une ou plusieurs antennes en hauteur permettant l’émission et la réception d’ondes radio, d’un boîtier d’allimentation et d’un abris sécurisé ou d’une armoire technique:

Utilités générales et propriétés techniques

Il faut tout d'abord savoir que le principe de base des antennes relais est celui des émetteurs - récepteurs. Les antennes captent le champ de radio-fréquence généré par les voix durant les appels mobiles. Ce champ de signal électromagnétique est ensuite transformé par le relais en signal électrique afin d’être transporté dans des câbles. Les antennes relais ont une puissance électrique appliquée maximum de 10 à 40 W.

L’antenne placée en haut de la tour peut s’incliner de 6 à 10° à la verticale et d’environs 120° à l’horizontale. Cette inclinaison est appelée le tilt. Elles peuvent ainsi émettre de 50 à 200m en milieu urbain et de 10 à 30km en milieu rural grâce à une plus grande puissance électrique. Le faiseau émis est unidirectionnel; on l’appelle le lobe principale. Il peut également y avoir des lobes secondaires, n’ayant pas la même direction mais qui sont beaucoup moins puissants.

Utilités générales et propriétés techniques

Commenter cet article